étude des maladies de tiédeur
wēn bìng xué 温病学

Pascal JOSSE

Pour en savoir plus écouter le podcast de Pascal Josse, en cliquant ici

Les dates : 

– 8 au 13 novembre 2025
– 7 au 12 février 2026

Tarifs : 

Réduit 1800 € (étudiants de Chuzhen)

Normal 2400€ 

12 jours de formation (2 x 6 jours) à ne manquer sous aucun prétexte, sous la houlette charismatique de Pascal Josse

Une nouvelle opportunité d’avancer dans l’étude de la médecine chinoise classique 

L’étude que Pascal Josse vous propose repose sur la démarche développée de façon optimale par le professeur Liu Jingyuan, spécialiste des Wenbing. Elle repose non seulement sur l’étude du Wēn bìng tiáo biàn 温病条辨 ouvrage représentatif des maladies de tiédeur-chaleur de Wú Jūtōng 吴鞠通 mais également sur une étude plus approfondie regroupant l’apport des grands médecins qui ont développé le Wenbing : Yè Tiānshì 叶天士, Wú Yòukě 吴又可, Wú Jūtōng 吴鞠通, Xuē Shēngbái 薛生白 et Wáng Mèngyīng 王孟英

Le praticien dépasse alors le stade de  simple utilisateur pour comprendre profondément le chemin erroné que suit le corps durant la maladie de tiédeur chaleur, accède à une compréhension profonde du diagnostic des 4 couches wei/qi/ying/xue et des 3 foyers dans les maladies de chaleur humidité. Parallèlement en “observant” avec justesse les formules et leur composition, il accède peu à peu à une précision et à une efficacité thérapeutique sans commune mesure avec ce que l’on observe le plus couramment aujourd’hui. Encore et toujours revenir à la source.

Pour le professeur Liu Jingyuan, si le Shānghán lùn 伤寒论 est l’ouvrage fondamental de la pharmacopée chinoise, l’étude des wēn bíng xué 温病学 décrivent la majorité des maladies fébriles aiguës que l’on rencontre aujourd’hui en cabinet. L’ignorer, c’est se priver de l’outil le plus adapté aux défis infectieux actuels.

Que dire de plus, doit-on vraiment parler de celui qui enseigne…? Dire qu’il est génial, brillant, grand clinicien… si vous ne connaissez pas Pascal Josse, j’envie le bonheur que vous allez avoir à le découvrir ; si vous le connaissez déjà vous savez que ce cours sera un moment “magique”. Un seul petit bémol, prévoyez des stylos en nombre suffisant et une bonne dose de courage… ça va dépoter mais l’émerveillement est au rendez-vous je vous l’assure.