Données Biomédicales
Anatomie, physiologie, sémiologie

Les bases nécessaires à la compréhension biomédicales du vivant

Anatomie - Physiologie - Sémiologie

Un enseignement des matières fondamentales de données moderne est dispensé de manière formelle par l’Institut Chuzhen. Il comporte des cours d’anatomie, de physiologie et de sémiologie. Historiquement, ces enseignements avaient été élaborés sur la base du  programme de l’examen international de médecine chinoise de la République de Chine, qui fut un temps organisé par l’Institut. Il est clair que ces enseignements ne constituent pas un enseignement de médecine moderne en soi – enseignement que seules les facultés de médecine officielles sont aptes à délivrer – mais une série de connaissances de base permettant aux étudiants de lire et de comprendre les données scientifiques fondamentales du corpus moderne. Pour l’heure la validation des connaissances en anatomie est la seule indispensable à l’obtention des diplômes de l’Institut Chuzhen. Toutefois il convient d’être conscient du fait que les connaissances en physiologie et en sémiologie constituent des savoirs tout aussi importants pour la pratique clinique. Par ailleurs si reconnaissance il y a un jour, ces disciplines ne manqueront pas d’être inscrits au programme officiel.

Un enseignement complet

Cette formation est assurée par des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des pharmaciens et des médecins.

Les contrôles de connaissances sont organisés à la fin de l’enseignement de chaque module, généralement en fin d’année.

Certains étudiants sont dispensés de suivre certains modules :

  • les docteurs en médecine sont de l’ensemble des matières ;
  • les docteurs en pharmacie sont dispensés du module de physiologie mais s’assureront de leur connaissances en sémiologie et en anatomie avant de faire l’impasse sur ces deux disciplines,
  • les infirmier(e)s, les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont dispensés des modules d’anatomie et de physiologie mais il leur est fortement recommander de suivre la  sémiologie.

Il est possible pour les étudiants en médecine chinoise de suivre cet enseignement dans d’autres structures que l’Institut Chuzhen. Toutefois, la validation de leurs connaissances en anatomie par l’Institut Chuzhen est indispensable pour l’obtention de leur certificat final, à l’exception des exemples cités ci-dessus.

Organisation

Anatomie : 70 heures sur 10 jours de cours répartis en 1 stage de 4 jours et 2 stages de 3 jours

Anatomie avancée : 14 heures sur 2 jours de stage

Physiologie : 42 heures sur 6 jours de cours répartis en 2 stages de 3 jours.

Sémiologie : 70 heures sur 10 jours de cours répartis en 1 stage de 4 jours et 2 stages de 3 jours

L’ensemble des cours aura lieu dans les locaux de l’institut

Anatomie

29 octobre au 1er nov. 2021
29 au 31 janvier 2022
26 au 28 mars 2022

Anatomie avancée

30 avril-1er mai 2022

Physiologie

 9 au 11 octobre 2021
4 au 6 décembre 2021

Sémiologie

29 au 31 octobre 2021
25 au 28 mars 2022
23 au 25 avril 2022