+33 1 48 00 94 18 pedagogie@chuzhen.com

QI GONG TAOÏSTE

Un réel événement !

Fidèle à sa démarche de transmission d’un savoir authentique, évitant errance et éparpillement, l’Institut Chuzhen a la chance et l’immense honneur d’accueillir pour la seconde fois le Professeur Shen Zhigang 沈志刚 pour un événement exceptionnel…

L’enseignement de la méthode secrète du cinabre d’or…

Ce travail permet au pratiquant de se soigner lui-même, et d’être plus à même de soigner les autres. Il offre une chance d’aborder à travers l’expérience directe le sens profond des classiques taoïstes, d’allier Dao (la voie) et médecine.

… Par Le Pr Shen Zhigang 沈志刚

Le Pr Shen Zhigang est l’héritier de l’enseignement de Maître Wang Liping 王 力 平 , qui lui-même représente la 18ème génération de l’école de la Porte du dragon 龙门派 longmenpai, branche de la voie de la « vérité parfaite » 全真道 quanzhendao. Né en 1963, le Pr Shen Zhigang se consacre depuis plus de 30 ans à la recherche et à la pratique des méthodes secrètes du cinabre d’or 金丹秘法 jindanmifa.

L’enseignement se fonde sur une profonde compréhension des classiques taoïstes et sur les fruits de l’expérience d’une longue pratique. Prioritairement investi dans la transmission directe envers ses disciples, il s’est également attaché à diffuser plus largement ses connaissances à travers une série d’ouvrages où se déploie le champs de la pensée théori- que qui sous-tend les pratiques propres à son école.

Pr Shen Zhigang a ainsi rédigé le xingdadao 兴大道 « marcher sur la grande voie », le zhongluchuandajizhujie 钟吕传道集注释« Commentaire sur le recueil sur la transmission de la voie dans la tradition de Zhong (Liquan) et Lü (Dongbin) », et le zhongludandaoxiulian-rumen钟吕 丹道修炼入门« initiation à la pratique de la Voie du cinabre dans la tradition de Zhong (Liquan) et Lü (Dongbin) »…

Vous allez découvrir et commencer à pratiquer sous la direction du Pr Shen Zhigang, pendant 7 jours, à raison de 4 sessions par jour, les méthodes de travail interne qui constituent la Méthode secrète du cinabre d’or. Les sessions alternent enseignement théorique et séances de pratique guidée.

Seront ainsi enseignées les pratiques suivantes : yinxianfa 引仙法 (méthode pour conduire à la longue vie), likaitianmu 力 开 天 目 (ouverture « par la force » de l’œil céleste), zhineng fa 智能法 (méthode pour développer la sagacité/intelligence),  pinghenggong  平衡功 (pratique  de l’équilibre), shuigong 睡功 (pratique couchée), ziranhuanqifa 自然换气法 (méthode de respiration naturelle), zhanzhuang 站桩 (techniques de l’arbre).

Public concerné

L’enseignement de Qi Gong du Pr Shen Zhigang s’adresse   autant aux profanes et aux débutants qu’aux praticiens chevronnés ou en devenir. C’est une chance rare que depouvoir recevoir un tel enseignement en France, reflet d’une tradition ésotérique à la fois ancienne et vivante

Clin d’œil du destin

Nos anciens et actuels étudiants d’acupuncture seront ravis d’apprendre que c’est grâce à Madame Wang Liping, notre bien-aimée professeur de clinique d’acupuncture avancée, que le Pr Shen Zhigang – disciple de Maître… Wang Liping – a accepté d’enseigner pour la première fois l’an passé hors de Chine, et à l’Institut Chuzhen. Une simple – et magique – histoire de yuanfen 缘分, ce fil si précieux fait d’affinité et de reconnaissance mutuelle, qui est si cher à la culture chinoise.

Pour en savoir plus :