+33 1 48 00 94 18 pedagogie@chuzhen.com

Formation
Une organisation simple et efficace

Fondements théoriques et diagnostic en médecine chinoise

Une première année de tronc commun qui pose toutes les données nécessaires à l’apprentissage de la méthode thérapeutique choisie par l’étudiant. Le tronc commun en détail

Après cette première année 3 cursus spécialisés sont possibles.

Acupuncture

1ère année : bases d’acupuncture
2ème année : clinique d’acupuncture
3ème année : acupuncture avancée
Cursus acupuncture en détail

Pharmacopée

1ère année : materia medica
2ème année : étude des formules
3-4-5ème année : étude de la clinique et des classiques
Cursus pharmacopée en détail

Massage Tuina

1ère année : données de base et clinique
2ème année : clinique niveau 2
Cursus Tuina en détail

Une possibilité de cursus mixtes

Pour les étudiants qui veulent maîtriser plusieurs méthodes thérapeutiques, la nouvelle grille d’organisation des stages permet maintenant de suivre des années de cursus double, et même de cursus triple. Pour ces offres de cursus annuel multiple, une réduction de 20% est accordée sur le deuxième cursus et de 40% sur le troisième. Ces cursus mixtes correspondent à une inscription simultanée à plusieurs disciplines différentes (acupuncture-massage, massage- pharmacopée, acupuncture-pharmacopée).

Si ces offres de cursus multiple sont attractives par les tarifs proposés et par la réduction globale du nombre d’année d’études pour acquérir une formation dans plusieurs disciplines de la médecine chinoise, il est chaudement recommandé avant de se décider à mener de front sur une même année une formation acupuncture+massage tuina+pharmacopée de ne perdre de vue que le temps d’étude ne se limite pas aux heures de présence en cours ! Ce choix est cependant tout à fait envisageable pour celles et ceux qui disposent de suffisamment de temps à consacrer à leur formation (renseignements directement au secrétariat de l’institut au 01 48 00 94 18).

 

Données Biomédicales

Un enseignement des matières fondamentales de données moderne est dispensé de manière formelle par l’Institut Chuzhen. Il comporte des cours d’anatomie, de physiologie, de biologie cellulaire et de sémiologie. Ces enseignements sont préparés selon le programme de l’examen international de médecine chinoise de la république de Chine. Il est clair que ces enseignements ne constituent pas un enseignement de médecine moderne en soi – enseignement que seuls les facultés de médecine officielles sont aptes à délivrer – mais une série de connaissances de base permettant aux étudiants de lire et de comprendre les données scientifiques fondamentales du corpus moderne. Pour plus de renseignements.

Un accompagnement performant tout au long des études

chuzhenonline.com - Un site internet complétement dédié aux étudiants de l'institut

Pour accompagner les étudiants durant toute leur formation, ils ont – dès leur inscription – accès à un site internet qui leur est reservé, chuzhenonline.com. Ce site contient des documents d’études, des questions-réponses et des quizzs de révision et d’entraînements aux examens (plus d’un millier de questions traduites des examens officiels chinois), un forum pour chaque cours… et tout ce qui est nécessaire pour réussir ses études.

sinomedecine.com - Un site internet pour les étudiants, les futurs praticien et les praticiens en activité

L’institut chuzhen offre à tous et particulièrement bien sûr à ses étudiants ce site pour praticiens et futurs praticien. Le net plus ultra de la médecine chinoise mis à jour tous les 15 du mois. La seule source française à ce jour de cas cliniques classiques et modernes directement traduits du chinois. On y trouve aussi des stages complets en vidéo.

Des livres et des Polycopiés

Depuis ses tout débuts l’Institut Chuzhen a entrepris un long et laborieux travail de traduction de textes chinois qui se matérialise aujourd’hui par :

  • une série d’ouvrages de cours portant sur les fondements théoriques (2 volumes, 2ème édition en 2010), la materia medica (7 volumes) et le formulaire (4 volumes).
  • la publication pendant 4 années du Zhongyi zazhi qui est aujourd’hui considéré comme le plus grand journal de médecine chinoise en Chine.
  • A ces publications s’ajoutent des polycopiés pour : base d’acupuncture, clinique d’acupuncture et clinique de tuina.