Médecine Interne

Nei ke - 内科

Théorie - Pratique - Clinique

Tarifs
1700 euros pour les 2 stages de Nei ke.

Option Formule Shang Han Lun + Nei Ke (médecine interne)
5 stages de 6 jours
3500 euros

Parfois il faut savoir changer d'avis

Un cours de Médecine interne 内科 ressemble le plus souvent à un copié-collé des différents livres présents sur le marché concernant le sujet ; au mieux si le professeur est bon, il ponctue son cours avec son expérience clinique, mais même ainsi le contenu est avant tout celui des livres. Parce que nous pensons que tout étudiant formé aux bases de la pharmacopée  chinoise (materia medica et formulaire) est capable de lire ce genre d’ouvrage, nous nous étions promis de ne plus enseigner la médecine interne pour nous concentrer avant tout sur l’étude des classiques.

Mais plusieurs points nous ont fait changer d’avis :

  1. Pour le futur praticien l’étude de la médecine interne constitue souvent le premier pas vers la pratique clinique ; l’étude des classiques qui naturellement lui fait suite  peut alors être menée à la lumière de problématiques cliniques vraies.
  2. Il est possible de prendre le prétexte de cette étude pour expliciter et proposer de mettre en pratique les différentes étapes d’une consultation en médecine chinoise. Dans ce cadre, il nous sera possible de guider pas à pas l’étudiant dans la démarche diagnostique qui à ce stade lui pose souvent tant de problèmes. Le but du jeu est que l’étudiant sache au bout du compte à la fois faire un diagnostic sérieux et mener intelligemment une consultation.
  3. L’idée n’est pas de présenter le plus de pathologies possibles mais d’en choisir quelques-unes et de les détailler de façon à ce que l’étudiant puisse – sur la base des livres existants – comprendre de façon efficace (au regard de la clinique) les autres pathologies de la médecine interne ainsi que leurs traitements.

Que cette étude soit avant tout le pivot permettant à l’étudiant d’entrer dans la pratique tel est notre souhait. Pour ce faire le cours conférera une large part à la pratique des différents aspects du diagnostic et de la consultation.