Wu Yun Liu Qi 五运六气

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer
This cours is currently closed

La théorie des cinq mouvements et des six qi (wuyun liuqi xueshuo 五运六气学说) est issue des sept grands chapitres (dalun大论) du Suwen. Si ces sept chapitres qui présentent la théorie des cinq mouvements et des six qi représentent, avec le chapitre 5 qui leur tient lieu d’introduction, près d’un tiers de l’ouvrage, alors il est certain que la place importante occupée par cette théorie au sein de ce texte classique fondateur de la médecine chinoise indique à quel point les Anciens la tenaient en haute estime. Elle mérite donc tout notre intérêt.

Le cours présentera la théorie des cinq mouvements et des six qi (wuyun liuqi) en se basant sur le Suwen, et détaillera ses modalités d’utilisation, sa pertinence prédictive, son lien avec la clinique et les manifestations symptomatologiques associées.
L’étude de passages sélectionnés du Suwen, du Shanghan lun (伤寒论) de Zhang Zhongjing, du Fuxing jue (辅行诀) de Tao Hongjing, du Neiwai shang bianhuo lun (内外伤辩惑论 ) de Li Dongyuan et du Sanyin jiyi bingzheng fanglun (三因极一病证方论) de Chen Wuze permettra de développer son utilisation dans le traitement en pharmacopée. Les travaux de Cheng Danan (承淡安) et de Shan Yutang (单玉堂) permettront d’aborder le traitement en acupuncture.