Objectifs et Fonctionnement

A ses touts débuts, les fondateurs de l'Institut Chuzhen avaient surtout pour objectifs de développer leurs propres connaissances en médecine chinoise. Par la suite lorsque l'Institut est devenu une véritable école, ils ont posé de façon claire leurs objectifs :

  • Avant tout former des praticiens compétents et autonomes


Ce premier objectif implique de nombreuses conséquences en particulier le fait que chez nous le versant philosophique - bien que présent - ne soit pas notre credo premier, la clinique prime sur le discours. Une autre implication est bien évidemment la somme de travail personnel que l'étudiant se doit de fournir. Nous parlons ici de médecine, et qui dit médecine dit aussi étude, labeur et difficulté. On ne saurait s'exposer à se retrouver un jour devant un être en souffrance après des études menées en dilettante. La maladie est un phénomène complexe, et celui qui se destine à soulager la douleur des autres ne doit pas croire que les choses peuvent se réduire à la seule bonne volonté. Cela exige... du travail, du travail, et encore du travail. Le travail reste la nécessité première.

  • Porter au niveau le plus haut possible la formation en médecine chinoise pour qu'enfin se créent en France les conditions de l'émergence d'une nouvelle profession digne de ce nom, celle de praticien en médecine chinoise


Vaste programme, mais il ne nous déplait pas de savoir que pour nous le travail ne connaîtra guère de fin.

Un fonctionnement
collégial

Si l'Institut a débuté par la création d'une association loi de 1901, l'ampleur du projet nous a conduits à modifier ce statut il y a 9 ans pour celui de société coopérative ouvrière. Notre fonctionnement n'a toutefois pas changé depuis ses débuts, il est collégial, les décisions y sont dans l'ensemble prises en commun après discussions (parfois rudes et longues). Cette collégialité nous conduits à faire lors des stages en province des réunions entre l'équipe et l'ensemble des étudiants, chacun pouvant alors exprimer son point de vue, ses desiderata, ses rêves (plus ou moins réalisables), ses coups de gueules et ses émerveillements. Nous entretenons avec les étudiants de l'Institut des rapports de futurs collègues, et nous n’oublions pas que les étudiants venus pour apprendre sont aussi souvent porteurs d'idées nouvelles et d'enthousiasmes susceptibles de nourrir l'Institut en retour. Ces rapports de futurs collègues se transforment pour certains en amitiés durables.

Des locaux au centre
de Paris

L'Institut dispose de plus de 400 mètres carrés au centre de Paris (au 10 boulevard Bonne-Nouvelle). Ces locaux rassemblent les salles de cours servant à la fois pour l'école à temps plein, les séminaires de week-end et tous les séminaires parisiens.
C'est aussi à cette adresse que se situent les bureaux administratifs de l'école.