Anatomie, physiologie, biologie et sémiologie

Un enseignement des matières fondamentales de données moderne est dispensé de manière formelle par l’Institut Chuzhen. Il comporte des cours d’anatomie, de physiologie, de biologie cellulaire et de sémiologie. Ces enseignements sont préparés selon le programme de l’examen international de médecine chinoise de la république de chine. Il est clair que ces enseignements ne constituent pas un enseignement de médecine moderne en soi - enseignement que seuls les facultés de médecine officielles sont aptes à délivrer - mais une série de connaissances de base permettant aux étudiants de lire et de comprendre les données scientifiques fondamentales du corpus moderne.
La validation des connaissances dans ces matières est indispensable pour l’obtention des diplômes de l’Institut Chuzhen.

Un enseignement complet

L’enseignement est dispensé sur 3 ans.
L’enseignement se déroule chaque année sur trois périodes de 3 jours chacune, pour l'année 2012-2013 seules les formations d'anatomie et d'anatomie palpatoire sont mises en place.  
Il est indispensable de posséder les connaissances fondamentales en anatomie, en physiologie et en biologie cellulaire avant de suivre les cours de sémiologie biomédicale.
Cette formation est assurée par des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des pharmaciens et des médecins.

Les contrôles de connaissances sont organisés à la fin de l’enseignement de chaque module, généralement en fin d’année.

Certains étudiants sont dispensés de la validation de certains modules :

  • les docteurs en médecine sont dispensés de la validation de l’ensemble des matières ;
  • les docteurs en pharmacie sont dispensés de la validation des modules de physiologie, de biologie cellulaire mais doivent valider leurs connaissances en diagnostic et en anatomie ;
  • les infirmier(e)s, les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont dispensés de la validation des modules d’anatomie, de physiologie et de biologie cellulaire mais doivent valider leurs connaissances en diagnostic.

Il est possible pour les étudiants en médecine chinoise de suivre cet enseignement dans d’autres structures que l’Institut Chuzhen. Toutefois, la validation de leurs connaissances par l'Institut Chuzhen est indispensable pour l’obtention des diplômes finaux, à l’exception des exemples cités ci-dessus.

Pour les étudiants ayant déjà acquis des connaissances dans certaines de ces matières par l’intermédiaire d’autres formations non validées par un diplôme d’état, il est possible de déterminer si le suivi de tout ou d’une partie de ces matières est indispensable, grâce à un examen probatoire organisé en novembre chaque année, mais la validation des connaissances par l’Institut Chuzhen reste obligatoire.

Contactez-nous pour toutes informations supplémentaires

Télécharger le bulletin d'inscription pour l'année 2016-2017